Sultanat d’Oman – du 16 au 25 janvier 2025
Concept
Un raid désert en autosuffisance dans un formidable voyage découverte du Sultanat d’Oman !
Après deux éditions réussies en Jordanie, le Raidlight Desert Trophy s’associe pour 2025 à l’Oman Desert Marathon by Raidlight, pour proposer une aventure à partager entre les 3 formats suivants : en Trail sur 5 étapes, en Rando sur 5 étapes, ou en non-stop au GPS sur 220km.
Avec TRAILtobeALIVE (agence de voyage sportifs) nous proposons une formule tout compris, avion, transferts, 2 journées de tourisme, et bien entendu notre présence, pour un voyage sans soucis et inoubliable. (A la différence des autres voyages que nous proposons, pour celui-ci nous co-organisons la course, et il y aura des participants d’autres pays en plus de notre groupe, pour une centaine de participants au total.
« J’ai couru trois fois l’OMAN DESERT MARATHON, en 2015, 2016, 2017, et c’est une superbe course par étape ! Le Sultanat d’Oman est un pays tranquille et calme, l’accueil local est très convivial Si vous aimez le désert, le format auto-suffisance, les dunes, et la convivialité à taille humaine, rejoignez l’aventure à Oman ! ». Benoit LAVAL, Président de RAIDLIGHT & de TRAILtobeALIVE.
Oman Désert Marathon by Raidlight (9ème édition)
Organisé par « Oman Adventure» , l’OMD by Raidlight propose une expérience unique dans le désert du Sultanat d’Oman, une vaste étendue de dunes de sable.
Pour offrir aux coureurs toute une variété de paysages et d’expériences, une des cinq étapes sera courue de nuit, dans la magie du désert silencieux illuminé par les étoiles
L’ODM by Raidlight est une course en auto-suffisance, c’est-à-dire que chaque coureur doit être autonome, il est tenu d’emporter tout son équipement, sac de couchage, alimentation, ainsi que tout ce dont il a besoin pendant cinq jours, à l’exception de l’eau qui sera fournie aux points de contrôle tous les 10 km.
Les trois formats de course partagent les mêmes bivouacs, sous tentes bédouines. Les parcours Trail et Rando sont balisés, il suffit de suivre les jalons. (Le format non-stop n’est pas balisé, à réaliser au GPS).
VOUS VOUS SOUVIENDREZ
• Des extraordinaires étendues de sable du désert d’Oman et de l’expérience des 5 jours d’autosuffisance.
• Du voyage touristique au cœur du Sultanat d’Oman, de Mascate la capitale, et de la superbe journée de croisière à Daymaniyat Island.
• De l’ambiance internationale de la course, avec une quinzaine de pays représentés.
• De l’accueil des Omanais, aussi bien pour l’ambiance conviviale de la course, qu’en général en ville et dans les hôtels.
Programme
Vendredi 17 janvier :
· Arrivée Mascate le matin
· Transfert à Bidiyah, porte du désert
· Lunch
· Dossards, briefing, préparation des sacs,
· Diner et Nuit hôtel 3* Al Jawarat resort
Samedi 18 janvier :
· Petit-déjeuner à l’hotel
· 7:30 Départ de l’étape 1 (42km Trail / 20km Rando)
· Autosuffisance
· Bivouac
Dimanche 19 janvier :
· 6:00 Départ du MX3-220KM-NON-STOP
· 6:30 Départ de l’étape 2 (32km Trail / 20km Rando)
· Autosuffisance
· Bivouac
Lundi 20 janvier :
· 8h00 Départ de l’étape 3 (40km Trail / 20km Rando)
· Autosuffisance
· Bivouac
Mardi 21 janvier :
· 12h00/14h00/15h00 Départ de l’étape 4 (30km Trail / 19km Rando), ARRIVEE DE NUIT
· Autosuffisance
· 1ères ARRIVEES du MX3-220KM-NON-STOP
· Bivouac
Mercredi 22 janvier :
· 8h00 Départ de l’étape 5 (21km Trail / 21km Rando)
· Dernières ARRIVEES du MX3-220KM-NON-STOP
· Autosuffisance
· 14:00 lunch & remise des prix
. 19.30 diner & spectacle
· Nuit hôtel 3* Al Jawarat resort
Jeudi 23 janvier :
· Petit-déjeuner à l’hotel
· Transfert Mascate
· Lunch libre
· Après-midi visite Mascate
· Nuit hôtel 3* Mascate
Vendredi 24 janvier :
· Petit-déjeuner à l’hotel
· Croisière en mer à Daymaniyat Island
· Lunch sur le bateau
· Après-midi libre
· Vol pour Paris à 23h10
Samedi 25 janvier :
· Arrivée Paris 6h20
Températures et météo à Oman en janvier
Le meilleur moment pour visiter Oman est l’hiver d’Europe occidentale. C’est le moment idéal du point de vue climatique car les températures varient entre 24°C et 35°C. Janvier et février sont les mois les plus frais, avec une température moyenne de 25,5 °C le jour et une moyenne de 17,3 °C la nuit, avec une humidité relative moyenne à Mascate d’environ 63 %.
Janvier, avec un indice UV maximal moyen de 6, est le mois avec l’indice UV le plus bas, ce qui le rend propice à la course.
PROGRAMME TOURISME
• Daymaniyat Island
Découvrez le paradis du snorkeling à Mascate.
A 80 kilomètres au nord de Mascate, le parc marin des îles Daymaniyat offre le plus beau tuba de la région. C’est un groupe de neuf îles avec de nombreux rochers submergés. Découvrez le site ultime proposé comme réserve nationale et naturelle de la vie marine à Oman, avec des types incroyables de récifs coralliens, un grand nombre de tortues de mer, une plage de sable blanc et une eau bleue immaculée, l’un des joyaux d’Oman.
Parfois, nous avons la chance d’apercevoir des dauphins / baleines sur le chemin (non garantis) et pouvons également profiter de la beauté pittoresque de la côte de Mascate.
• Mascate et le Souq de Mutrah
Une visite guidée de Mascate est au programme. Point d’orgue de cette balade touristique, le souk de Mutrah est un ancien marché oriental, caractérisé par des ruelles étroites et sinueuses couvertes de bois. Ce souk porte un autre nom chez les Omanais : le Marché des Ténèbres, en raison de sa myriade de ruelles et de routes bordées de boutiques qui bloquent le soleil pendant la journée. En traversant ce souk, vos sens sont émoustillés par les odeurs aromatiques d’encens, et de parfums arabes. Le souk de Mutrah est connu pour son artisanat comme l’argenterie, les poignards, les tissus traditionnels, les vêtements neufs et les chaussures, en plus des célèbres bonbons omanais (Halwa), des épices et des braseros (récipients dans lesquels l’encens est brûlé).
MX3-220KM-NON-STOP
Pour sa 2ème édition, le MX3-220KM-NONSTOP vous emmènera dans la solitude du désert du Sultanat d’Oman, tout en passant par les quatre bivouacs du parcours 5 étapes pour une ambiance collective extraordinaire.
Avec 75 heures disponibles à gérer son rythme, les barrières horaires seront calées sur un rythme de déplacement de 4km/heure, avec des pauses nocturnes de 5 heures environ. Le concept est de proposer une épreuve exigeante, avec le confort d’une organisation dédiée, d’un sac allégé grâce aux drop-bags, le tout dans une ambiance conviviale
PARCOURS AU CHOIX :– 220km non-stop, avec classement
– Non-balisé, itinéraire à suivre au GPS
– 75 heures
En cas d’abandon précoce, souplesse d’organisation permettant de basculer vers la suite du format 5-ETAPES.
LES PARTICIPANTS PORTENT :
– Leur sac à dos contenant principalement sac de couchage, habit de rechange, matériel de sécurité imposé, leur ravitaillement entre les zones de drop-bags (4 à 6 kilogrammes).
– Sac à dos environ 15 à 25 litres – (la liste du matériel obligatoire sera disponible sur la fiche technique)
– Autonomie alimentaire.
FOURNIS PAR L’ORGANISATION :
L’organisation fournit l’eau tous les 20km, les coureurs devant organiser leurs ravitaillements personnels avec les drop-bag disponibles tous les 40km. Des tentes de repos seront installées aux points « drop-bag » avec de l’eau chaude pour les lyophilisés. 4 zones de bivouac en commun avec le 5 étapes. Service médical.
Nuits et repas en hotel à l’arrivée en attendant les derniers coureurs et la course par étapes.
5 ÉTAPES TRAIL RANDO :
Deux épreuves au choix, Traileurs ou Marcheurs, des distances relativement accessibles tout en étant challengeantes, une ambiance collective sur les bivouacs en tentes bédouines avec de l’eau chaude fournie pour les repas. Une aventure humaine pour découvrir ou re-découvrir le désert, en courant ou en marchant.
2 PARCOURS AU CHOIX :
· Format TRAIL : 160km en 5 étapes (42km, 32km, 40km, 30km, 21km), COURSE À PIED, parcours balisé, chronométré et classement.
· Format RANDO : 100km en 5 étapes (20km, 20km, 20km, 19km, 21km), RANDO ou COURSE À PIED, parcours balisés, non chronométré et sans classement.
Souplesse d’organisation permettant de basculer du format TRAIL au format RANDO sur une ou plusieurs étapes si besoin.
LES PARTICIPANTS PORTENT :
– Leur sac à dos, contenant principalement sac de couchage, habit de rechange, matériel de sécurité imposé, et autonomie alimentaire (6 à 8 kilogrammes).
– Sac à dos environ 15 à 25 litres – (la liste du matériel obligatoire sera disponible sur la fiche technique)
– Vous laisserez votre valise avant la 1 ère étape et vous la retrouverez après la course le jour à l’hôtel.
FOURNIS PAR L’ORGANISATION :
– Tentes
– Eau tous les 10-12km
– Étapes balisées
– Service médical
– Eau fraiche et eau chaude