LES COURSES DANS LE DÉSERT

CONSEILS & PRÉPARATION

Avoir le moins de charge mentale possible au moment de la course, est l’une des clés essentielles pour réussir.
Cette liste, non exhaustive, vous aidera à anticiper et à éviter d’oublier des choses.

 J-60 :

  • Différence de température entre le jour et la nuit :

Dans le désert, la différence de température entre la journée et la nuit est très surprenante. En effet, la journée les températures sont autour de 35°C alors que la nuit elles descendent autour de 12°C. En conséquence, prévoyez ce qu’il faut pour passer la nuit au chaud.

  • Se préparer aux dunes et au sable :

> Le renforcement musculaire des cuisses est très important pour se préparer aux dunes et au sable.

> L’entraînement dans la neige peut être intéressant aussi car il reproduit le «patinage» du sable.

  • Préparation mentale 

> Vous ne pourrez pas courir toute la course. À certains moments, il vous faudra marcher pour gérer votre effort. Attention, à ne pas atteindre la sur fatigue pour commencer à marcher. L’important n’est pas d’avancer très vite mais tout le temps, ayez cette phrase en tête afin de réguler votre allure durant toute la course et vous permettre de marcher lorsque cela est nécessaire.

> Penser aux choses positives dans votre vie vous permettra de relativiser, de vous remotiver et d’oublier la douleur.

> Rappelez-vous que vous êtes ici avant tout prendre du plaisir !

J-30 :

  • Conseils de préparation avant la course :

> S’entraîner à courir avec le sac plein comme en situation de course.

Le sac à dos RAIDLIGHT « Raid Legend 24 Litres » est très approprié, ayant des poches faciles d’accès. Une grande partie de votre confort durant la course est due à la manière dont votre sac est organisé !

Pour une meilleure organisation de votre sac, répartissez le contenu en plusieurs pochettes : un sac pour la nourriture, un sac pour les vêtements, un sac pour matériel de sécurité, médicaments et papiers administratifs, un sac pour la toilette….

>  Nous vous conseillons de prendre des chaussures plus grandes d’une pointure que ce que vous portez habituellement compte tenu de l’effort et de la chaleur qui feront gonfler vos pieds.

>  Les guêtres sont indispensables pour les courses dans le désert. Faites poser le scratch sur la chaussure par un professionnel : il doit être collé et cousu, pour être certain que le sable ne rentre pas. Raidlight peut se charger de l’installation de scratchs sur vos chaussures.

S’entraîner à courir avec les chaussures ET les chaussettes que vous porterez le jour de la course.

>  Vous pouvez préparer vos pieds avec de la crème anti frottements, à utiliser sur les pieds, mais aussi sur tous les endroits où vous êtes sensibles aux frottements ( entrecuisses, triceps…)

>  S’entraîner dans une pièce chauffée pour s’habituer à la chaleur.

>  Acheter des pastilles de sel que vous prendrez régulièrement en courant.

J-10 :

  • Conseils alimentation :

> Prévoir votre menu jour par jour, pour chaque repas ainsi que le nombre de barres. Ecrivez le sur votre téléphone portable. Ainsi, pas de question à se poser, pas d’erreur possible sur le nombre de calories, le risque de manger trop ou pas assez.

> Vider la nourriture lyophilisée dans des sachets congélation en indiquant le nom et le nombre de calories sur une étiquette collée dessus. Cela sera plus léger et surtout plus compact.

  • Entraînement physique :

Allégez votre entraînement et dormez beaucoup. Il est important que vous arriviez reposé sur la ligne de départ.